Comment utiliser la peinture aquarelle en tube ?

Beaucoup d’artistes se demandent comment utiliser les peintures aquarelle en tube, nos artistes vous livrent leurs meilleures astuces et conseils pour maitriser cette technique.

Illustration de comment utiliser la peinture aquarelle en tube
Sections de l'article

1. Qu'est-ce qu'une peinture aquarelle en tube ?

Moins utilisée par les aquarelliste débutants, la peinture aquarelle en tube est un peu plus difficile à maitriser, mais présente de nombreux avantages.

L’aquarelle en tube est généralement déconseillée aux nouveaux aquarellistes parce qu’il faut une gestion très précise de la quantité de matière à utiliser. En effet, beaucoup d’entre eux sur-dosent dans un premier temps et gâchent de la matière.

Cependant l’aquarelle en tube présentent de nombreux avantages, notamment le fait que la peinture en tube est généralement plus concentrée que la peinture en godet. De quoi obtenir des couleurs plus vives !

De même, beaucoup d’aquarellistes travaillant sur des grands formats aiment travailler avec de l’aquarelle en tube parce qu’il est difficile de récupérer la peinture dans des godets avec des pointes de pinceaux très larges (au risque d’en mettre partout sur sa palette et ses autres demi-godets !)

Comme nous le mentionnions dans notre guide dédié à l’apprentissage de l’aquarelle, il existe 4 autres grandes familles de techniques d’application de l’aquarelle que nous vous invitons à découvrir.

Qu'est ce qu'une peinture aquarelle en tube
Photo de tubes aquarelle réalisée par peter.art.service pour le compte de Sennelier

2. Comment choisir ses peintures aquarelle en tube ?

Illustration de palettes et boites préconstruites de tubes aquarelle

a. Utiliser une palette préconstruite de tubes aquarelle

Les maisons aquarelle ont plusieurs dizaines voir centaines d’années d’expérience dans le domaine de l’aquarelle. Leurs palettes préconstruites d’aquarelle en tube rassemble donc tout le nécessaire pour bien commencer ou disposer des nuances les plus importante pour sa pratique de l’aquarelle.

b. S'inspirer de palettes de couleurs d'aquarellistes professionnels

Le choix des nuances les plus intéressantes à intégrer dans sa palette est important. Nous demandons régulièrement les choix de palettes d’aquarellistes confirmés et professionnels. Vous pourrez les retrouver en cliquant sur les têtes des différents artistes indiqués plus bas

Bien choisir ses couleurs est difficile, c’est pour cette raison que nous avons demandé à plusieurs artistes leur palette de couleur favorite. Vous aurez ainsi des idées des couleurs qui pourraient vous convenir. 

Si vous demandez quelles sont les couleurs aquarelle en tubes à intégrer à sa palette aquarelle, vous obtiendrez des réponses dans notre article quelles couleurs intégrer à sa palette aquarelle ?

Portrait de l'aquarelliste Claire Parker

Claire Parker

Portrait de l'aquarelliste Martina Segler

Martina Segler

Portrait de l'aquarelliste Antonina Sinitsyna

Antonina Sinitsyna

Portrait de l'aquarelliste Anne Hamelin

Anne Hamelin

c. Expérimenter pour découvrir ses couleurs coup de coeur

Photo d'un nuancier de couleurs pour l'aquarelle

Comme précisé dans l’article dédié à la constitution de sa palette de couleurs aquarelle, à mesure que vous expérimenterez avec vos peintures aquarelle en tubes, vous allez découvrir vos couleurs coups de coeur. Restera ensuite à choisir les nuances les plus importantes à garder dans votre palette.

3. Comment appliquer l'aquarelle en tube ?

L’application des peinture en tube aquarelle est assez simple, mais il vous faudra apprendre à bien doser. Dévissez le bouchon de votre tube aquarelle, puis déposez délication une petite dose d’aquarelle sur un carré de votre palette bien propre (attention, la peinture en tube est très concentré et il n’y a vraiment pas besoin de beaucoup de peinture (n’y allez surtout pas comme avec de la peinture acrylique)).

Ensuite, selon l’étape à laquelle vous vous trouvez dans votre oeuvre, choisissez le pinceau le plus adéquat (nous vous invitons à consulter notre guide d’utilisation des pinceaux aquarelle si vous voulez savoir quels sont les pinceaux aquarelle les plus pertinents pour vous et comment les utiliser).

Appliquez un peu d’eau sur votre mélange avec votre pinceau jusqu’à que la teinte et texture corresponde à ce que vous vouliez, puis il ne reste plus qu’à l’appliquer sur le support aquarelle de votre choix !

Questions les plus fréquentes quand on commence à utiliser des peintures aquarelle en tube

Versez un peu du contenu de votre tube d’aquarelle dans un coin de votre palette. Venez humidifier votre pinceau avec la quantité d’eau souhaitée puis venez récupérer la peinture et appliquez-là sur votre oeuvre.

Comme nous le mentionnions dans notre guide quel pinceau utiliser à l’aquarelle, il vaut mieux choisir généralement un pinceau à lavis pour apporter de l’eau (meilleure rétention d’eau que les autres formes de pinceaux).

Nous vous conseillons de faire vos mélanges dans un coin de votre palette. Ne le faites surtout pas dans les petits coins où vous avez versé directement le contenu du tube.

Allez prendre un peu de votre couleur et mettez là dans le coin choisi avec un pinceau. Nettoyez-le bien pour ne pas créer d’impureté et allez prendre un peu de votre deuxième peinture et mélangez-là à la première dans l’endroit que vous avez choisi pour faire vos mélanges.

Nous vous conseillons de faire vos mélanges dans un coin de votre palette. Ne le faites surtout pas dans les petits coins où vous avez versé directement le contenu du tube.

Allez prendre un peu de votre couleur et mettez là dans le coin choisi avec un pinceau. Nettoyez-le bien pour ne pas créer d’impureté et allez prendre un peu de votre deuxième peinture et mélangez-là à la première dans l’endroit que vous avez choisi pour faire vos mélanges.ssayez de placer des traits de couleurs assez rapprochés, vaporisez la zone avec un peu d’eau via un vaporisateur d’eau, puis mélangez les couleurs avec un pinceau pour obtenir des nuances surprenantes.

Vous pouvez également appliquer une première couche de couleur, puis colorer avec une deuxième couche de couleur par dessus avant d’humidifier et mélanger avec un pinceau

La peinture aquarelle en tube a l’avantage de concentrer davantage de pigments que les autres techniques.

Si vous voulez les rendre encore plus vive, vous pouvez superposer des couches de couleurs allant du clair (assez transparentes) au sombre (assez couvrantes).

En pratiquant l’aquarelle vous allez nécessairement devoir faire des mélanges. Nous vous en parlions d’ailleurs dans notre article sur les mélanges à faire lorsque l’on peint à l’aquarelle.

Pour faire de belles oeuvres aquarelle, il est important de connaitre exactement ses dosages en eau et en peinture.

Pas facile de se souvenir des dosages de tête…

C’est pour cela qu’il est judicieux de faire un nuancier de mélange (voir comment faire un nuancier de mélange) avec les couleurs de votre palette de tubes aquarelle

Il y a 3 solutions pour créer ou garder des zones blanches sur ses oeuvres avec les tubes d’aquarelle :

  • Eponger lorsque vous appliquez de l’eau sur vos pigments (éponge, coton tige ou essuie-tout…)
  • Appliquer du drawing gum (pour garder les zones sur lequel il est appliqué totalement blanches)
  • Appliquer un peu de peinture blanche (sur des supports teintés en noir notamment)

La peinture blanche est toujours très intrigante pour les aquarellistes.

Peu d’aquarellistes l’utilise, pourtant elle peut-être très utile pour diminuer la vivacité de certaines couleurs notamment ou opacifier.

De même, même s’il est rare de l’utiliser, elle peut-être utile sur des supports déjà colorés à l’origine (où malheureusement vous ne pourrez pas faire du retrait de couleurs ou vous servir du blanc naturel du support). 

4. Sur quels supports appliquer l'aquarelle en tube ?

Illustration de papiers aquarelle sur lesquels utiliser des demi-godets aquarelle

Papiers aquarelle

Le papier aquarelle est le support préféré généralement des aquarellistes.

Facile à transporter, il permet de peindre pendant ses voyages notamment.

Attention au grammage de votre papier pour éviter qu’il ne gondole et que des auréoles ne se forment.

Nous vous invitons à jeter un oeil aux supports aquarelle sur notre boutique en ligne si vous n’êtes pas encore équipés !

Cartons toilés avec apprêt aquarelle

Le papier aquarelle est moins fragile qu’une feuille de papier traditionnelle, mais il reste assez fragile, surtout si on l’emmène dans ses voyages !

Le carton toilé est alors une bonne solution. Il s’agit d’une toile de coton fixée sur du carton rigide, ce qui en fait un support plus rigide que la feuille tout en gardant la possibilité de l’emmener partout où vous allez !

Attention cependant, veillez à bien prendre un carton toilé spécial aquarelle sinon vous n’arriverez pas à peindre dessus correctement.

Chassis entoilé pour demi-godets aquarelle

Toiles aquarelle pré-apprêtées

De plus en plus d’aquarellistes confirmés se tournent vers les toiles aquarelle pré-apprêtées ces dernière années lorsqu’ils peignent avec leur aquarelle en tube dans leur atelier.

Le support est très rigide et vous permet d’aller sur des plus grands formats ! Par contre, les toiles sont généralement plus difficile à transporter, il vaut donc mieux l’utiliser quand vous êtes dans votre salon ou votre atelier et posé sur un chevalet.

Veillez là-encore à ne pas prendre de toiles standards, sans quoi vous ne pourrez pas peindre dessus à l’aquarelle. Sauf si vous l’avez apprêté, et c’est ce que nous allons voir maintenant

Tous supports à apprêter vous-même

L’apprêt aquarelle est assez magique, et s’il est bien appliqué, il permet de transformer la majorité des supports pour que vous puissiez peindre dessus avec de l’aquarelle en tube !

Apprêt pour rendre des supports compatibles avec l'application de demi-godets aquarelle

5. Comment transporter ses peintures aquarelle en tube ?

Comme pour tout le matériel aquarelle en général (et notamment ses pinceaux), il faut bien protéger ses tubes d’aquarelle pour éviter tout désastre.

Nous recommandons majoritairement de mettre vos peintures en tube dans des rangements en métal ou en bois pour rester sereins même quand vous partez en voyage !

6. Comment approfondir sa pratique des peintures aquarelle en tube ?

Si vous souhaitez aller plus loin dans votre pratique de la peinture aquarelle en tube, nous vous invitons à consulter notre guide sur comment maitriser l’aquarelle.

Les professeurs d’aquarelle ont généralement des astuces & exercices intéressants pour vous améliorer. Nous vous invitons à consulter les professeurs d’aquarelle de votre région & association d’aquarelle.

Les 4 autres techniques aquarelle qui peuvent vous plaire

Demi-godets

Crayons aquarellables

Encres aquarellables

Feutres aquarellables

Découvrez nos comparatifs détaillés des différentes techniques aquarelle !

Si vous hésitez encore entre plusieurs techniques aquarelle, nous vous invitons à découvrir nos “matchs de techniques” où nous comparons en détail et objectivement les qualités et défauts de chacune des techniques aquarelle.