Comment faire de l’aquarelle ?

L’aquarelle est une technique très intéressante, tant pour le débutant que pour l’expert. Le débutant sera capable de produire des petites illustrations en seulement quelques heures de pratique, tandis que l’expert pourra aller plus en profondeur et apporter de la technicité à ses oeuvres.

Illustration du guide comment faire de l'aquarelle
Sections de l'article

Nous avons élaboré ce guide pour faire de l’aquarelle avec plusieurs aquarellistes professionnels et amateurs, pour que vous puissiez débuter ou approfondir votre pratique de l’aquarelle avec de vrais astuces et conseils.

Quel est votre niveau actuel en aquarelle ?

Comment débuter l'aquarelle ?

1. Choisir une technique d'application aquarelle à maitriser

Les 5 techniques aquarelle à essayer quand on débute

Demi-godets

Tubes

Encres aquarellables

Crayons aquarellables

Feutres aquarellables

Peintures aquarelle en demi-godets

Les godets & demi-godets se présentent sous la forme de blocs durs. À vous d’y ajouter de l’eau pour apporter des pigments sur vos créations. Les débutants apprécient particulièrement les demi-godets pour leur coût (abordable), parce qu’ils sont facilement transportables, et également parce qu’il y a peu de risque de gaspillage comparé aux peintures aquarelle en tube.

Photo d'une création faite avec un assortiment de demi-godets aquarelle
Photo d'une fleur peinte avec des tubes aquarelles

Peintures aquarelle en tubes

Contrairement à ce que l’on peut penser de prime abord, débuter avec la peinture aquarelle en tube n’est pas toujours facile. Pour faire ses mélanges, l’artiste débutant a tendance à forcer sur la quantité de peinture à sortir du tube comme il le ferait pour de l’acrylique.

De plus, les peintures en tube sont généralement un peu moins abordables que les godets. Cependant, les peintures en tubes sont très appréciées des artistes pour leurs richesses en pigments qui leur donnent généralement plus de vivacité que les godets !

Encres aquarellables

Les encres aquarellables s’appliquent très souvent avec un pinceau à réserve d’eau (imaginez une pipette avec un petit pinceau au bout), mais vous pouvez quand même utiliser des pinceaux classiques pour les appliquer. 

Comme pour l’aquarelle en tube, vous allez venir déposer une petite dose de peinture sur votre palette, apporter de l’eau soit directement sur votre oeuvre soit dans votre palette, puis appliquer le mélange sur votre création aquarelle. 

Attention, les encres aquarellables ne se comportent pas totalement comme les peintures en tubes aquarelle, les couleurs sont beaucoup plus intenses car les pigments sont plus concentrés.

Photo de fleurs dessinées avec des crayons aquarellables

Crayons aquarellables

Contrairement aux autres crayons, les crayons aquarelle (ou crayons aquarellables)  ont la particularité de pouvoir être dilués avec de l’eau. 

Vous allez dessiner vos formes comme si vous aviez un crayon ordinaire (sans trop appuyer et remplir les zones à peindre) puis vous allez y ajouter un peu d’eau avec un pinceau pour diffuser votre couleur sur votre support.

Sachez que vous pouvez faire vos mélanges comme pour l’aquarelle classique.

Feutres aquarellables

Les feutres aquarellables vont s’utiliser un peu différemment des feutres traditionnels.

Comme pour les crayons aquarellables, vous allez dessiner directement sur votre support avec la ou les différentes pointes de vos feutres aquarellables. 

Vous allez ensuite ajouter de l’eau sur les zones où vous avez passé le feutre sur vos oeuvres.

Photo d'une création faite avec des feutres aquarellables

Découvrez nos comparatifs détaillés des différentes techniques aquarelle !

Si vous hésitez encore entre plusieurs techniques aquarelle, nous vous invitons à découvrir nos “matchs de techniques” où nous comparons en détail et objectivement les qualités et défauts de chacune des techniques aquarelle.

2. Apprendre les basiques de l'aquarelle

Questions les plus fréquentes quand on commence l'aquarelle

Nous avons créé plusieurs dizaines de vidéos pour apprendre à peindre à l’aquarelle avec nos artistes partenaires. Vous pouvez les retrouver sur la page youtube de bozar passion.

Nous listons régulièrement les meilleurs professeurs d’aquarelle de France et d’ailleurs, la plupart ont des pages youtube, nous vous invitons à consulter leurs pages !

Nous avons listé les meilleurs professeurs d’aquarelle de France et du monde. Vous y trouverez les informations pour accéder aux cours de ces professeurs, et échanger avec eux.

Si vous êtes vous-même professeur, ou en avez dans votre entourage, envoyez-nous vos informations pour que nous vous ajoutions à l’annuaire.

Pour trouver votre style en aquarelle, nous vous conseillons d’essayer les différentes techniques d’application (demi-godets/tubes/crayons aquarellables/encres/feutres aquarellables). Cela va vous permettre de détecter la manière de travailler que vous préférez. Il vous faudra ensuite expérimenter, au départ avec des pas-à-pas, puis avec vos propres créations pour trouver le style qui vous convient.

Les voyages sont de formidables moments pour faire de l’aquarelle. Le carnet de voyage est le récit des meilleurs moments/endroits de votre voyage. Si vous ne savez pas encore quel matériel utiliser pour faire du carnet de voyage, nous vous invitons à jeter un oeil à notre guide pour faire du carnet de voyage.

Nous avons fait un guide complet concernant le matériel à prendre pour débuter l’aquarelle. Vous y retrouverez des astuces pour bien le choisir et des packs aquarelle pour débutants.

Les mélanges sont essentiels dans la pratique de l’aquarelle. Nous vous avons d’ailleurs fait un article complet sur comment faire ses propres mélanges de couleurs aquarelle, où nous abordions les différents types de mélanges aquarelle à expérimenter.

Le nuancier est un formidable outil pour maitriser ses couleurs. Nous avions déjà abordé comment faire un nuancier de mélanges aquarelle dans notre article sur comment faire ses couleurs aquarelle maison. Pour aller encore plus loin, nous vous invitons à consulter notre article sur le top 5 des nuanciers à faire en aquarelle.

Approfondir sa pratique de l'aquarelle

1. Consulter les conseils d'autres aquarellistes

Nous travaillons régulièrement avec des artistes professionnels et amateurs pour qu’ils délivrent régulièrement des conseils pertinents à appliquer chez vous et sur vos propres oeuvres aquarelle !

2. Parfaire sa technique avec des pas à pas en aquarelle

Rien de tel que de faire des pas à pas aquarelle pour maitriser de nouvelles techniques tout en étant guidé. Nous réalisons régulièrement des pas à pas aquarelle avec nos artistes partenaires.

3. Enrichir son matériel aquarelle

Avec le temps et l’entrainement, beaucoup de nouvelles techniques peuvent être expérimentées, nous faisons régulièrement des guides comparatifs du meilleur matériel pour faire de l’aquarelle avec nos artistes partenaires.

Questions les plus fréquentes pour approfondir sa pratique de l'aquarelle

Beaucoup d’artistes ne font pas attention à leur matériel, alors qu’en suivant des règles simples, il est possible d’entretenir son matériel pour qu’il dure bien plus longtemps. Nous vous invitons à consulter nos 10 conseils pour bien entretenir son matériel aquarelle.

Le choix du cadre est très important pour sublimer une oeuvre aquarelle.

Nous avons listé les meilleurs encadreurs de France avec nos artistes pour tous ceux et celles qui se demandent où faire encadrer ses peintures aquarelle.

Si vous souhaitez faire vos propres choix d’encadrement, sachez que nous vous avons préparé un dossier avec les 5 étapes à suivre pour choisir le bon cadre pour votre oeuvre !

Pour faire exposer ses oeuvres aquarelle, il faut déjà donner de la visibilité à ses oeuvres.

Si vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté, nous vous conseillons premièrement de créer des profils sur les différents réseaux sociaux et surtout de les animer régulièrement pour pouvoir donner de la voix à vos créations !

Nous avons d’ailleurs fait un article sur comment donner de la visibilité à ses oeuvres.

Par ailleurs, nous vous conseillons d’échanger de partager vos expériences avec d’autres artistes. Le monde de l’art est petit, et il est toujours bon de voir ce qui se fait ailleurs.

Une fois que vous connaitrez quelques artistes, vous commencerez probablement à être invité à des salons, c’est là qu’il faut que vous fassiez rayonner votre art pour que des galeristes commencent à vous remarquer.

Comme toujours, ne faites pas que créer ou réseauter, mais faites un peu des deux pour que vos talents d’aquarellistes soient récompensés.

Peu d’artistes se rendent compte de la puissance du réseautage dans le monde de l’art.

Nous listons régulièrement les meilleurs événements et salons aquarelle de France avec nos artistes partenaires pour vous aiguiller dans tous les événements existants !

Si vous organisez un événement ou un salon aquarelle, faites-le nous savoir sur notre formulaire d’événement et salons aquarelle.

Pour vendre ses toiles, un artiste doit effectuer des démarches administratives.

L’administratif n’est généralement vraiment pas la chose la plus intéressante dans nos métiers, mais il est nécessaire de s’y pencher pour exercer légalement son activité.

Nous avons fait un article qui résume les démarches pour devenir artiste professionnel !