Comment choisir ses pinceaux aquarelle ?

Image haut article 5 étapes pour choisir ses pinceaux aquarelles
Sections de l'article

L’aquarelle consiste à appliquer sur du papier un mélange d’eau et de couleurs plus ou moins solides (tubes ou godets), en prélevant l’eau et le pigment à l’aide d’un pinceau. La technique d’aquarelle est très exigeante en matière de pinceaux. En effet, c’est l’outil indispensable pour la gestion de l’eau et de la couleur, travail essentiel de “l’eau créatrice” comme la qualifiait un aquarelliste.

Choisir le type de pinceau aquarelle adéquat

Pour choisir les bons pinceaux aquarelle pour débuter ou approfondir sa pratique de l’aquarelle, il faut découvrir les différents types de pinceaux aquarelles et leurs usages. Nous allons voir ensemble les différents types pinceaux existants, et ceux que nous recommandons pour débuter et pour les artistes avancés.

Image des meilleurs pinceaux à lavis aquarelle

Ce sont eux qui retiennent le plus l’eau. Ils servent à appliquer l’eau et la couleur (ou plastique) sur des surfaces, ils peuvent être montés soit sur plume avec une fixation au laiton, soit avec une virole métallique. Ils ont le plus souvent une touffe épaisse (garde l’eau plus longtemps) avec une belle pointe.

Pour choisir la taille qui vous sera utile (attention chaque série de pinceaux a sa propre numérotation), il faut tenir compte du format de papier que vous allez utiliser. Par exemple pour un petit format (20x30cm par exemple), il vaut mieux prendre un petit numéro, et inversement pour un grand format un numéro plus grand !

Nous vous invitons à consulter notre top 3 des pinceaux à lavis aquarelle si vous hésitez entre les différents modèles existants.

Certains nouveaux pinceaux synthétiques ont des “sorties”(poils) plus longs, ils seront utilisés en calligraphie par exemple.

 

Pinceaux pour le détail

Image comment choisir son pinceau de détail aquarelle

Ce sont des outils avec une touffe ronde (moins épaisse que les mouilleurs) plus ou moins pointue. Classiquement en martre ou petit gris, mais de nombreuses propositions synthétiques existent. Ils serviront à peindre votre motif, tracer des lignes, et travailler les détails.

Plus un pinceau est court, plus il est “nerveux”. Son niveau de nervosité corresponds à sa capacité à revenir à la normale quand on l’appuie sur le papier.

Consultez notre guide d’achat des pinceaux de détail aquarelle si vous hésitez sur les meilleurs pinceaux de détail pour votre set d’artiste.

Pinceaux plats

Image top 4 des pinceaux plats et spalters

Ils vous seront utiles pour faire des fonds ou des aplats de couleur. Les différentes longueurs de poils font varier la nervosité et la souplesse du pinceau aquarelle.

Les plus larges, aussi appelés “spalters” (de 2cm à plus de 10cm), sont utilisés pour les grands formats de papier.

Pinceaux spéciaux

a) Pinceau éventail

Le pinceau éventail a pour intérêt de fondre les couleurs entre elles, ou afin de représenter des herbes, des poils ou encore des feuilles !

b) Pinceau langue de chat

Le pinceau langue de chat est un pinceau plat qui dispose d’une pointe parfaite pour réaliser des pétales de fleurs notamment !

c) Pinceau épée ou sabre

Le pinceau épée (aussi appelé sabre ou striker) a une pointe très utile pour tracer des lignes, celui-ci est par exemple très utile pour dessiner des mats de bateau par exemple !

Sa partie biseautée est par ailleurs super pratique pour effectuer des bords ronds (pour peindre des fleurs ou des feuilles par exemple) !

d) Pinceau traceur

Le pinceau traceur a une sortie de poils plus fine et plus longue, voire très longue. Il servira à rudiser des lignes (cordages d’un bateau par exemple), voir à tracer des lettres.

Sélectionner des pinceaux recommandés pour débuter

Il existe pleins d’autres variétés de pinceaux à découvrir selon vos besoins particuliers ou simplement par curiosité. Le pinceau est le prolongement de la main, il faut donc bien s’approprier l’outil et apprendre à maitriser l’eau et la couleur.

Pour débuter, je recommande souvent de prendre un pinceau mouilleur (indispensable), un pinceau de détail, et un pinceau plat. Je vais vous expliquer pourquoi je les met dans la liste des meilleurs pinceaux pour débuter l’aquarelle :

L’aquarelle, c’est principalement la gestion de l’eau. Le pinceau à lavis est celui avec la plus grosse capacité d’absorption d’eau. On utilise donc ce pinceau majoritairement pour les fonds ou pour mouiller son support. Ce pinceau est donc indispensable à toute pratique d’aquarelle.

Le pinceau de détail est très fin, il permet donc de faire des tracés très fins. Par exemple des détails comme des contours, des branches, des détails architecturaux… Complémentaire au pinceau de lavis, il va vous permettre d’effectuer un travail de précision.

  • 1 pinceau plat – Pour donner un aspect uniforme sur les zones à peindre

La forme plate de la pointe du pinceau plat va permettre de poser sa couleur de façon plus uniforme. Cela sera particulièrement utile pour les grandes zones à uniformiser.

L’investissement est de longue durée, et vous pourrez compléter au fur et à mesure de votre progression ou selon vos choix de formats de papiers. L’aquarelle a l’avantage de ne pas abimer les poils des pinceaux à condition de bien les entretenir. Nous vous invitons à consulter notre article comment bien entretenir ses pinceaux aquarelle.

Choisir entre poils synthétiques ou poils d'animaux

Traditionnellement les poils naturels d’animaux étaient les plus utilisés (petits gris écureuil, martre) car ceux-ci ont des qualités de rétention d’eau exceptionnelle. Ils emprisonnent l’eau pour la relâcher ensuite plus longtemps.

Certains nouveaux pinceaux synthétiques ont des “sorties”(poils) plus longs, ils seront utilisés en calligraphie par exemple.

Aujourd’hui les poils synthétiques remplacent peu à peu ceux d’animaux pour des raisons financières et éthiques. La technologie actuelle, aboutissement de décennies de recherche, et calqué sur les anatomies spécifiques de ces poils naturels : pointe effilée, écailles. Les caractéristiques nécessaires dans l’aquarelle sont reproduites dans les fibres synthétiques.

Les pinceaux en poils synthétiques en fibre ondulée garde une réserve en eau et en couleur pratiquement comme les poils naturels.

Choisir la bonne taille de manche

En aquarelle, on travaille le plus souvent à plat, les manches doivent donc être assez courts de préférence. Cela permet d’être plus précis. On trouve actuellement des manches ultra courts qui seront très utiles pour le carnet de voyage ou le travail sur de sujets en extérieur, car ils sont moins encombrants et se rangent plus facilement. Ils fluidifient le geste aussi.

Vérifier la facilité d'entretien

Pour garder vos outils en pleine forme, pensez à bien les nettoyer après usage avec du savon de Marseille ou des savons spéciaux pour artiste. Rincez les bien surtout à la base des poils, et laissez-les sécher à plat sur un chiffon doux. 

Quand ils seront secs, vous pourrez les réunir dans un joli pot dans votre atelier.

Ne laissez jamais vos pinceaux dans l’eau, ils seraient déformés et inutilisables.

Lorsque vous travaillez en extérieur ou pour le transport, utilisez une natte de rangement ou si la couture est votre péché mignon, faites-vous une magnifique trousse de voyage !

J’espère que vous avez pu en apprendre plus sur comment choisir ses pinceaux aquarelles ! Si mon article vous a plû et que vous avez des questions, je vous invite à me laisser un commentaire sur cet article !

Bonne journée créativc !

Dans le même thème

image de mise en avant du top 4 des pinceaux pour le détail aquarelle 2022

Top 4 des meilleurs pinceaux pour le détail aquarelle 2022

Image mise en avant top 3 des pinceaux à lavis

Top 3 des meilleurs pinceaux à lavis aquarelle 2022

Image mise en avant article 5 étapes pour choisir ses pinceaux aquarelles

Comment choisir ses pinceaux aquarelle ?

Découvrez notre sélection de produits