Comment maitriser l’acrylique ?

L’acrylique est un terreau d’expérimentation fascinant pour les artistes débutants et confirmés. Cette technique convient à la fois aux débutants qui cherchent à peindre sans pour autant lutter avec les temps de séchage et technicités des matières, qu’aux artistes confirmés qui peuvent apporter de la texture et modeler cette matière aux grés de leurs envies dans leurs oeuvres. 

Image en haut de l'article comment maitriser l'acrylique
Sections de l'article

Nous avons créé ce guide avec des professionnels de l’acrylique et des artistes débutants pour vous livrer des astuces pour bien débuter l’acrylique, et également pour approfondir et maitriser les techniques avancées d’acrylique.

Quel est votre niveau actuel en acrylique ?

Comment débuter l'acrylique ?

1. Choisir un type d'acrylique avec lequel peindre

Les 4 niveaux de qualité d'acrylique

Premiers prix

Gammes études

Acrylique fine

Acrylique extra-fine

Petite aparté sur les gammes acrylique premiers prix

Contrairement à ce que beaucoup de débutants pensent lorsqu’ils commencent l’acrylique, il est important de commencer avec du matériel de qualité (attention pas besoin de produits haut de gamme non plus).

Beaucoup partent du principe que commencer avec des produits premiers prix permet d’apprendre à moindre coût.

Sauf que dans les faits, ils remarquent que ces produits premiers prix (achetés souvent en grande surface ou dans les magasins discount) ne se comportent pas du tout comme le reste des vraies acryliques, et qu’ils auront investis dans du matériel bon à jeter.

Illustration des peintures acryliques premiers prix
Photo des gammes études acrylique

Gammes études

Traditionnellement réservées aux étudiants et aux débutants, les gammes études acrylique sont parfaites pour expérimenter et débuter sa pratique de l’acrylique.

Moins chères que les autres gammes acryliques, elles sont parfaites pour tester de nouvelles choses sans prendre peur pour son porte-monnaie.

Acrylique fine

De meilleure qualité que les autres gammes (si ce n’est l’extra-fine), l’acrylique fine est idéale pour les artistes exigeants qui commencent à bien maitriser l’acrylique.

Sa plus forte concentration en pigments la rends d’autant plus vive que ses concurrentes, et elle est d’autant plus facile à travailler.

Les gammes d’acrylique fine sont plus coûteuses que les gammes études, mais c’est un bon investissement si l’on commence à bien maitriser l’acrylique.

 

Photo des gammes d'acrylique fine

Les gammes d'acrylique fine les plus populaires